InVivo Chiffre d’affaires en baisse mais rentabilité en hausse
Le groupe InVivo a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2016-2017, contre 6,4 milliards lors de l’exercice précédent. Son Ebitda (excédent brut d’exploitation) s’élève malgré tout à 133 millions d’euros, contre 116 M€ un an plus tôt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le recul du chiffre d’affaires est surtout imputable à la baisse de 38,9 %, à 1,65 milliard d’euros, des résultats d’InVivo Trading, son activité de vente de céréales, qui a subi de plein fouet les intempéries de 2016. La rentabilité du groupe est malgré tout en hausse avec un Ebitda (excédent brut d’exploitation) qui s’élève à 133 millions d’euros, contre 116 M€ l’an dernier.
Les semences et phytos en berne
« Cette performance est directement liée aux actions entreprises par le groupe et les métiers, que sont la poursuite active des croissances externes et l’investissement dans l’innovation et la transformation numérique », déclare son directeur général Thierry Blandinières. Deux activités, les semences et les produits phytos, ont aussi pâti du contexte difficile en reculant de 3,9 % (1,51 milliard d’euros).
À l’inverse, les autres branches connaissent une croissance de leur activité avec +10,8 % à 1,7 milliard pour la nutrition et la santé animale, +6,1 % à 576 millions d’euros pour la branche retail (les jardineries) et +31,1 % à 37 millions de chiffre d’affaires pour InVivo Wine.
Sur les métiers des grains, la création de la plateforme digitale d’exportation InGrains et la nouvelle politique de contractualisation avec les coopératives engagées devraient ainsi, selon InVivo, « permettre de créer une nouvelle dynamique ».
Le groupe indique que Bioline by InVivo est la nouvelle marque qui fédère les métiers du groupe concernant l’agriculture (semences santé du végétal, agriculture digitale, biocontrôle et expertise conseil agroenvironnementale).
C.F.Pour accéder à l'ensembles nos offres :